Infos Utiles
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Infos Utiles
Vu la taille du sujet Mayajaw - Année 0, j'en ai marre d'y chercher les infos que je veux, alors je mets tout là.
Arbre des savoirs
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Les savoirs en pointillés peuvent avoir plus d'ascendants ou de descendants qu'indiqué.
Caractéristiques
Divers
Divinités
Votan, humain déifié, dieu des artisans
Yum Kaax, dieu du maïs et de la nature
Esclaves
Nobles
Arbre des savoirs
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Les savoirs en pointillés peuvent avoir plus d'ascendants ou de descendants qu'indiqué.
Caractéristiques
- Travailler donne de l'expérience pour augmenter les caractéristiques.
- Chaque caractéristique sert à quelque chose de particulier :
- Force : bûcherons, mineurs, constructions, joueurs de pelote, guerre, transport (ratio de 1)...
- Dextérité : chasse, pêche, artisanat, guerre, construction...
- Endurance : cueilleurs, bûcherons, transport (ratio de 3), guerre, construction...
- Intelligence : prêtres, princes, marchands, scribes, artisanat... Attention, n'influe pas sur le gain de savoir !
- Perception : chasse, prêtres, joueurs de pelote, et un peu tout...
- Charisme : bâtiments de princes, gains de prestige.
Divers
- Exproprier quelqu'un réduit sa satisfaction.
- Le nombre et la production des PNJ dépend du nombre et du niveau des nobles.
- On ne peut visiter ou commercer qu'avec les cités alliées.
Divinités
- Bolon Yokte, dieu de la guerre et de la mort
- Chaak, dieu de la pluie et du tonnerre
- Itzmana, dieu du ciel de la nuit et du jour
- Ix Chel, déesse de la lune et de la fertilité
- Kukulkan, intendant des dieux
- Uayeb, dieu du doute et des contretemps
- Influe sur les aléas qui peuvent réduire les performances des esclaves.
Esclaves
- Les esclaves se nourrissent seuls en se fournissant au marché (comme les citoyens).
- Les esclaves peuvent être recrutés parmi les citoyens en allant les chercher dans leurs habitations. Cela coûte du prestige (4 pts pour les 3 premiers, puis ça augmente).
- Chaque esclave vendu donne un malus de 5 pts s'ajoutant au coût de recrutement. Ce malus baisse de 1 par mois.
- Enrôler des esclaves réduit la satisfaction de tous les citoyens de la ville.
- Groupes
Lorsque les esclaves participent à une activité de groupe sans limite de maya (e.g. construction, combat), plus ils sont nombreux, plus ils se gênent. Par conséquent l'efficacité d'un groupe d'esclaves est donc inférieure à la somme de l'efficacité des esclaves qui le composent. Ainsi, l'efficacité d'un groupe est la moyenne de l'efficacité individuelle des membres du groupe multipliée par un coefficient dépendant de la taille du groupe.
Par exemple, supposons une activité ne prenant en compte que la Force, effectuée par 6 mayas de force 2, 2, 2, 3, 4 et 5. Le coefficient pour 6 étant 2.8, ce groupe aura une efficacité de moy(2, 2, 2, 3, 4, 5)*2.8 = 3*2.8 = 8.4
Ainsi, malgré leur nombre impressionnant, ces 6 esclaves seront à peine plus efficaces qu'un seul esclave ayant 8 en Force.
Nobles
- Les nobles peuvent eux-même guerroyer ou travailler, et ainsi gagner des caractéristiques, et même accomplir des exploits (on ne sait rien sur ces derniers)
- Le savoir augmente en étudiant, le gain est de 5 points à 16 ans, et diminue de 1 à chaque âge impair (1 point minimum).
- Deux objets de prestige du même type donnent moins de prestige que la somme de leur prestige. Plus on a d'exemplaire d'un seul objet moins chacun apporte de prestige. Préférez la diversité !
Par exemple, une amulette et un canoë font 10 de prestige chacun, si on a un de chaque, ça donne 20 points, si on a deux amulettes, ça n'en donne que 19.
Dernière édition par Gilead le Mar 25 Sep - 23:17, édité 22 fois
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Dieu du soleil : Itzmana ---> Croissance et récolte
Dieu de la pluit : Chaak ---> Croissance et récolte
Déesse de la lune : Ix Chel ---> fertilité (sexuel) et moral
Dieu de la pluit : Chaak ---> Croissance et récolte
Déesse de la lune : Ix Chel ---> fertilité (sexuel) et moral
Gaillis- Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 30
Localisation : Copàn
Re: Infos Utiles
J'ai débloqué le cénote donc je vous dis les 8 dieux
Itzmana: Dieu du ciel de la nuit et du jour
Ix Chel éesse de la lune et de la fertilité
Yum Kaax: Dieu du maïs et de la nature
Uayeb :Dieu du doute et des contretemps
Chaak :Dieu de la pluie et du tonnerre
Votan: Humain déifié, dieu des artisans
Bolon Yokte:Dieu de la guerre et de la mort
Kukulkan : Intendant des Dieux
sinon tous les dieux sont à 60% de satisfaction
PS : Yul j'ai fait un don à Ix Chel, un pot de latex, 3 soleil, ça a donné 0,02% de satisfaction en plus
Edit: faudrait que tu vérifies si ça a réellement augmenté car je ne peux pas voir ça (cf l'autre topic)
Itzmana: Dieu du ciel de la nuit et du jour
Ix Chel éesse de la lune et de la fertilité
Yum Kaax: Dieu du maïs et de la nature
Uayeb :Dieu du doute et des contretemps
Chaak :Dieu de la pluie et du tonnerre
Votan: Humain déifié, dieu des artisans
Bolon Yokte:Dieu de la guerre et de la mort
Kukulkan : Intendant des Dieux
sinon tous les dieux sont à 60% de satisfaction
PS : Yul j'ai fait un don à Ix Chel, un pot de latex, 3 soleil, ça a donné 0,02% de satisfaction en plus
Edit: faudrait que tu vérifies si ça a réellement augmenté car je ne peux pas voir ça (cf l'autre topic)
Fanecas- Messages : 87
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Kaminaljuyù, Takalik
Re: Infos Utiles
Update : Arbre des savoirs ajouté à partir des infos auxquelles j'ai accès. Ajouts bienvenus. (merci de ne me donner que les savoirs que vous avez/pouvez rechercher, pas les savoirs à moitié débloquées que vous connaissez pour avoir lu leur nom dans un champ "mène à")
PS pour Yul : Pour l'instant c'est clair, hein, il est où le bordel illisible ? xD
PPS : Ah ouais, déjà , la pisciculture va faire bien mal à mon diagramme...
PS pour Yul : Pour l'instant c'est clair, hein, il est où le bordel illisible ? xD
PPS : Ah ouais, déjà , la pisciculture va faire bien mal à mon diagramme...
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Alors je vais te donner quelques technologies supplémentaires ^^, (tu vas voir ça va compliquer lol)
Par exemple la technologie Oiseaux (12 points) nécessitent Montagne et Animaux dangeureux (8 points) (->débloqué par Chasse en sous-bois ^^)
Et Oiseaux débloquent capture d'animaux (12 points),
Pour mers et rivières on a pêche à la ligne -> pêche au filet(9points) -> pêche au harpon
Taille du silex + armurerie(3 points) -> affutage
Plantes médecinales nécessite plante rare (7points) et médecine (12 points)
En tout cas bravo pour cette ébauche, mais les choses vont se compliquer ^^
PS: j'aurais fait un arbre comme dans les civilizations, ça se prêt plus au mélange que nous a fait Yul , après c'est une question de goût
Par exemple la technologie Oiseaux (12 points) nécessitent Montagne et Animaux dangeureux (8 points) (->débloqué par Chasse en sous-bois ^^)
Et Oiseaux débloquent capture d'animaux (12 points),
Pour mers et rivières on a pêche à la ligne -> pêche au filet(9points) -> pêche au harpon
Taille du silex + armurerie(3 points) -> affutage
Plantes médecinales nécessite plante rare (7points) et médecine (12 points)
En tout cas bravo pour cette ébauche, mais les choses vont se compliquer ^^
PS: j'aurais fait un arbre comme dans les civilizations, ça se prêt plus au mélange que nous a fait Yul , après c'est une question de goût
Fanecas- Messages : 87
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Kaminaljuyù, Takalik
Re: Infos Utiles
Merci pour les infos. Tu m'as bien donné que les savoirs dont tu as TOUS les prédécesseurs, hein ?
J'ai jamais joué à civilization, je vais jeter un coup d'oeil à ce à quoi ressemblent leurs arbres, si je trouve un screen quelque part.
EDIT : Bah, c'est la même chose mais de gauche à droite... Ça va faire une image plus haute que large, c'est con vu que les écrans sont dans l'autre sens^^
J'ai jamais joué à civilization, je vais jeter un coup d'oeil à ce à quoi ressemblent leurs arbres, si je trouve un screen quelque part.
EDIT : Bah, c'est la même chose mais de gauche à droite... Ça va faire une image plus haute que large, c'est con vu que les écrans sont dans l'autre sens^^
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Merci de ce boulot, c'est très chouette (et très clair pour l'instant).
Yul- Messages : 451
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: Infos Utiles
J'ai rajouté une vingtaine de savoirs, c'est le bordel, c'est plus en arbre, c'est moche, mais j'ai réussi à éviter que des arcs se croisent \o/
J'essaie de le rendre un peu moins moche et je l'envoie^^
J'essaie de le rendre un peu moins moche et je l'envoie^^
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Ah! peche a la ligne mène a pêche au filet (9) et peche au filet a peche au harpon
Szadek- Messages : 132
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31
Localisation : Copàn
Re: Infos Utiles
BAM !
Nouvel arbre ! Plus complet mais toujours beau, clair et lisible (sur écran 80 pouces) !
Nouvel arbre ! Plus complet mais toujours beau, clair et lisible (sur écran 80 pouces) !
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Bravo pur cet arbre, ou plutôt ce manifique dessin
Fanecas- Messages : 87
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Kaminaljuyù, Takalik
Re: Infos Utiles
Ah c'est impressionnant.
Il ne manque qu'une dizaine de savoirs (il y en a 73 en tout)
Il ne manque qu'une dizaine de savoirs (il y en a 73 en tout)
Yul- Messages : 451
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: Infos Utiles
Good job !
Je vais foutre le bordel, mais bon : Sculpture + Écriture => Gravure
Je vais foutre le bordel, mais bon : Sculpture + Écriture => Gravure
MefistoS- Messages : 122
Date d'inscription : 26/06/2009
Re: Infos Utiles
Je m'en doutais de celui-là... Bon, ben, un nouvel arc super long qui contourne la moitié du dessin xDMefistoS a écrit:Good job !
Je vais foutre le bordel, mais bon : Sculpture + Écriture => Gravure
Il en manque 10 tout pile alors. Je parie qu'il va y avoir UN savoir qui va m'obliger à croiser des arcs^^Yul a écrit:Il ne manque qu'une dizaine de savoirs (il y en a 73 en tout)
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Voici ce que je peux ajouter à cette oeuvre
Cuivre = 12 points de savoir et il mène à usage du métal
Menuiserie N2 = 14 points de savoir
C'est tout pour le moment
Cuivre = 12 points de savoir et il mène à usage du métal
Menuiserie N2 = 14 points de savoir
C'est tout pour le moment
Fanecas- Messages : 87
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Kaminaljuyù, Takalik
Re: Infos Utiles
MAJ
Plus que 9 savoirs^^
Edit : Re MAJ, plus que 8.
Plus que 9 savoirs^^
Edit : Re MAJ, plus que 8.
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
L'image est corrompue pour moi, impossible de la voir en grand
Sorime- Messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Infos Utiles
MAJ !
Plus que 7 savoirs à découvrir, normalement.
Plus que 7 savoirs à découvrir, normalement.
J'ai changé d'hôte, j'espère que ça ira mieux.Sorime a écrit:L'image est corrompue pour moi, impossible de la voir en grand
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
MAJ !
Si j'ai bien compté, il reste 6 savoirs inconnus.
Si j'ai bien compté, il reste 6 savoirs inconnus.
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Au fait, si tu fais tjrs l'arbre voici un savoir et quelques précisions: exploration n2 donne exploration n3 (8 )
Astrologie c'est 12 pts
Apiculture 10 pts
Chien de combat 12 pts
J'ai un trou pour trois choses à part: les Canoës et Cordes se construisent avec quoi?
et aussi: les balles pour la pelote se construisent où?
Astrologie c'est 12 pts
Apiculture 10 pts
Chien de combat 12 pts
J'ai un trou pour trois choses à part: les Canoës et Cordes se construisent avec quoi?
et aussi: les balles pour la pelote se construisent où?
Szadek- Messages : 132
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31
Localisation : Copàn
Re: Infos Utiles
Les canoës, c'est franchement évident. Pense pirogue (d'ailleurs, après un petit tour sur wikipedia, pirogue serait mieux que canoë pour des mayas )
Les cordes, bah, c'est du maguey... (c'est évident aussi, mais je peux pas répondre ça tout le temps, tu vas m'en vouloir après xD )
Les cordes, bah, c'est du maguey... (c'est évident aussi, mais je peux pas répondre ça tout le temps, tu vas m'en vouloir après xD )
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Infos Utiles
Je m'en doutais pour les cordes et canoë... Cependant les baballes.... c'est où?
Szadek- Messages : 132
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31
Localisation : Copàn
Re: Infos Utiles
Dans l'atelier + savoir "artisanat 2" il me semble.
MefistoS- Messages : 122
Date d'inscription : 26/06/2009
Re: Infos Utiles
MER-veilleux... merci bien!
Szadek- Messages : 132
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 31
Localisation : Copàn
Re: Infos Utiles
Tu es sûr de ton chiffre ? Takatak (mon troisième perso de betajaw) a découvert 68 savoirs, et ceux qu'elle n'a pas recherché ne mènent à rien. Où se cachent les 5 restant ?Yul a écrit:Ah c'est impressionnant.
Il ne manque qu'une dizaine de savoirs (il y en a 73 en tout)
Gilead- Messages : 357
Date d'inscription : 06/12/2008
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